Avec l’exposition « Soutenir : ville, architecture et soin » Cynthia Fleury et le collectif d’architecture SCAU proposent un regard interdisciplinaire sur les lieux du soin et du non-soin en zone urbaine.
Au croisement des problématiques de santé contemporaines (pandémie, augmentation du nombre de maladies chroniques, etc.) et des préoccupations écologiques, cette exposition propose un parcours à travers sept notions carrefour des humanités médicales. La première étape concerne les « distances » et revient sur certaines mises à l’écart de la maladie au cours de l’histoire, de l’Hôtel-Dieu à l’exode urbain amorcé en 2020. Le deuxième temps propose un regard sur les « éléments » pour envisager d’autres espaces de soin qui ne seraient pas architecturaux. Puis le thème « formes » questionne les nombreux types d’institutions hospitalières de notre histoire.
Dans « frontières », les visiteurs sont invités à se questionner sur la liminalité entre les espaces de soin public, privé et commun. Ce qui nous amène à envisager ensuite les « nécropoles » comme autant d’espaces de soin du corps sans vie et des corps qui restent. Dans « hétérotopies » l’exposition souligne et/ou nous fait découvrir des espaces de soin alternatifs, du jardin à l’espace architectural fictionnel. Enfin, « inhabitables » retourne la question de la « prise en soin » des humains et sa retranscription dans l’architecture pour interroger nos propres capacités à prendre soin de cette dernière, dans une perspective écologique de réparation.
L’exposition est présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris, jusqu’au 28 août 2022. L’entrée est libre. Plus d’informations ici.
Crédits photo : Salem Mostefaoui pour le Pavillon de l’Arsenal